

floranne philippeau
@florannephilippeau_art
stage en entreprise chez " Nousmêmeshabitat"
Durée du stage : 3 semaines
concevoir des espaces de colocations



Lors de mes 2 semaines de stage dans l'entreprise Nousmêmeshabitat au Mans, l'objectif était d'imaginer des espaces intérieurs pour un de leur futur projet.
Ce projet consistait à créer un aménagement pour une colocation, de plonger les espaces dans un univers réconfortant et convivial.
Les seules consignes étaient de respecter les points d'eaux inscris sur les plans 2D, pour le reste je disposais d'une totale liberté pour la création des espaces.
SALLE DE BAIN dessiné à la main aux PROMARKERS
SALLE A MANGER / CUISINE dessinée à la main aux PROMARKERS
La cuisine et la salle à manger sont dans la même pièce. Afin de délimiter ces 2 fonctions, tout en gardant un espace ouvert, j'ai décidé d'utiliser le sol et le plafond. J'ai donc imaginé un encadrement en bois qui entoure la cuisine tout en la mettant en valeur. J'ai également changé son sol pour indiquer le séparation.











CHAMBRE dessinée à la main aux PROMARKERS
Pour ce projet, j'ai imaginé une des chambres de la colocation. J'ai utilisé le bois pour l'encadrement au plafond. J'ai choisi le bois car c'est un matériau chaleureux, afin de faire sentir à l'utilisateur qu'il est dans un cocon. Ce matériau est également utile comme tête de lit. Pour permettre aux futurs habitants de se projeter, j'ai dessiné plusieurs vues.



SALON dessiné à la main aux PROMARKERS
Pour le salon, afin que les colocataires se retrouvent pour un moment de partage, j'ai voulu créer une ambiance légère, dans laquelle on se sent bien. J'ai donc joué avec les éléments du confort tel que les accessoires, par exemple les coussins, le plaid et le tapis. J'ai également ajouté des éléments d'éclairage comme des bougies et des lampes qui accentuent l'atmosphère réconfortante.









INTERIEUR / EXTERIEUR du RESTAURANT dessiné à la main aux PROMARKERS
Autour des colocations se trouve un restaurant pour permettre aux personnes extérieures et aux colocataires d'y venir manger s'ils le souhaitent.
La consigne était d'imaginer un restaurant convivial et coloré.
A l'intérieur, j'ai décidé de créer un espace au style industriel. En reprenant les couleurs des briques, j'ai pu créer un certain équilibre entres les couleurs chaudes. La végétation, principalement au plafond, vient contraster ces couleurs.
A l'extérieur, on peut retrouver les couleurs chaudes de l'intérieur sur le mobilier de la terrasse, que la végétation vient contraster. Pour continuer ce contraste et toujours rester dans la couleur, j'ai choisi la couleur bleue sur les transats et les coussins. L'élément qui rajoute une ambiance chaleureuse est la lumière extérieure qui vient terminer d'habiller le décor.
RENCONTRE AVEC LES FUTURS LOCATAIRES
Suite aux dessins réalisés, j'ai pu rencontrer et échanger avec les personnes qui habiteront dans ces futurs logements. Le but de cette journée était de leur permettre de se projeter et de comprendre leur univers afin de s'adapter à leurs envies pour redessiner un espace qui leur correspond totalement.







CHAMBRES dessiné à la main aux PROMARKERS
4 propositions d'atmosphère pour une chambre suivant les envies des futurs colocataires. Le but était de les aider à se projeter davantage pour leur prochain chez-soi et qu'ils s'y sentent bien.
suite du stage
Suite à ce stage, mes dessins ont été imprimés en milliers d'exemplaires, puis exposés sous format cartes postales et distribués au SALON DES MAIRES à PARIS - PORTES DE VERSAILLES
Journée du 23 novembre 2023 au Salon des Maires
Lors de cette journée, j'ai pu distribuer mes dessins sous forme de cartes postales, et échanger avec plusieurs maires de différentes villes, ainsi qu'avec des visiteurs et des entreprises présentes sur le salon.
Lors de cet événement, j'ai pu rencontrer le maire de Sablé-sur-Sarthe, Nicolas Leudière, qui m'a félicitée pour mon travail. En effet, c'est grâce à lui que le projet va être financé.
Sur la 5ème photo, Olivier Veran, porte-parole du gouvernement, est également venu sur le stand.
projets réalisés en design
Pendant ma licence, nous avons pu imaginer, créer des objets, expérimenter le design en général sous toutes ses formes, et acquérir de nouvelles qualités dans nos réalisations.

Lampe


LAMPE - Motifs réalisés à la découpe laser
Pour ce projet, j'ai utilisé les connaissances acquises lors de ma licence en design.
Mon objectif était de jouer avec la matière et d'observer ses limites afin d'utiliser ses qualités plastiques. Mon choix s'est porté sur le bois, car c'est un matériau vivant et plein de ressources.
Je voulais créer une lampe qui offre une atmosphère douce et apaisante.
Pour cela, il fallait trouver une solution pour que la source lumineuse ne soit pas intense. J'ai donc modélisé des motifs, puis les ai imprimés sur une planche de bois afin d'obtenir un bois souple que l'on peut plier. Cette technique s'appelle le curvebending.
Les piliers en bois que l'on voit sont des déclinaisons d'un ancien projet. Ils permettent à la lampe d'avoir un maintien exemplaire.Le tout est également maintenu par deux plateaux, qui disposent de creux pour que les piliers et les motifs s'intègrent directement, renforçant ainsi la solidité de cette lampe.










CHAISE PLIANTE








CHAISE PLIANTE
Pour ce projet, nous étions par 2. Le sujet était de créer un système de chaise pliante. Après plusieurs hypothèses et tests réalisés en atelier métal et bois, nous sommes arrivés à cette version.
Nous avions décidé de travailler le dossier de manière à ce que l'assise se plie à l'intérieur. Nous avions donc coupé à l'intérieur du dossier afin que l'assise vienne se mettre dans l'encochement lorsqu'elle est pliée. Le dossier se courbe pour venir toucher le sol et rester en équilibre.
Nous l'avions réalisé à échelle réduite, puis je me suis occupée de la mise en situation que j'ai dessiné au format raisin à l'aide de crayons de couleurs.
LAMPE


LAMPE réalisée à la main à partir d'extrusion
Pour ce projet, j’ai utilisé la technique de l’extrusion, cela consiste a étiré un profil en 2D pour obtenir un volume en 3D.
J’ai décidé d’utiliser de la céramique car pour travailler les volumes elle est flexible et dispose d’une qualité solide lorsqu’elle est cuite.
Afin d’obtenir la forme voulu, j’ai créé plusieurs matrices, jusqu’à avoir un résultat concluant.
Les premières étaient imprimées en 3D et la dernière en métal, comme on peut sur les photos ci-dessous. Grâce au métal la terre ressort mieux et se laisse mieux guider par la pression de l’extrudeuse. Pour cette lampe, j’ai coupé les extrusions sous forme de tranches, puis à l’aide des encoches que j’ai créé avec la matrice, j’ai monté la lampe en alternant 1 par 1 les modules tout insérant un néon flexible à l’intérieur des encoches.
Le résultat donne un effet de tressage, et donne un effet vivant avec la céramique car c’est une matière vivante, elle se modifie
avec l’environnement qui l’entoure. De plus le néon apporte de la force à la lampe.











ETAGERE MODULABLE
ETAGERE MODULABLE - Réalisée à la main
À partir d'expérimentations avec le métal, j'ai pu jouer avec les propriétés de ce matériau et obtenir plusieurs résultats.
Par exemple, en prenant un tuyau de métal et en le compressant une fois sur deux, l’espace créé entre ces deux écrasements a donné un effet bombé, comme des coussins.
C’est à partir de cela que la succession de ce procédé s'est répétée et que des motifs sont apparus. La brillance du métal accentuait les ombres et lumières, renforçant et mettant en valeur ce matériau.
Après observation, j'ai réalisé que l'alternance des écrasements créait un espace pour accueillir quelque chose, l'insérer. C'est ainsi qu'à partir d'incisions dans des planches de bois, j'ai pu obtenir un espace stable pour y poser des objets.
L'étagère se fixe au mur grâce à un système de rails, qui viennent accueillir des cubes en bois pour insérer le métal.












1 m²
1 M²
Lors de ce projet, nous devions imaginer un objet en métal de 1 M² sans perte de matière. La première étape était de faire des maquettes en papier afin de trouver des systèmes pour ne perdre aucune matière, et trouver son équilibre.
Voir ci-dessous :










La deuxième étape était de choisir 3 concepts et d'en sélectionner 1 afin de pouvoir le développer. J'ai choisi l'hypothèse 2, qu'on peut voir ci-dessous, puis j'ai continué à chercher les nuances de cette forme en reprenant les maquettes en papier.










La troisième étape était de réaliser à échelle réduite notre forme. Puis à partir de Photoshop, j'ai inséré ma forme comme table basse dans un salon à échelle 1:1. Grâce à un système de découpe, il n'y a eu aucune perte de matière.
Voir ci-dessous :






















AQUATREE










AQUATREE - Forme modélisée sur Rhinocéros
Pour ce projet, notre classe était en association avec la ville d'Alonnes, nous devions imaginer de nouvelles structures qui viendraient s'implanter dans la ville.
Mon choix s'est porté sur la végétation et les arbres. La ville d'Alonnes a perdu 80 % de ses jeunes arbres l'année dernière à cause de la sécheresse.
J'ai donc décidé de créer une structure en m'inspirant de la forme du parapluie, afin de récupérer l'eau de pluie. Quand l'eau de pluie s'écoule, elle arrive dans une gouttière circulaire. Cette gouttière dispose de 3 trous qui sont reliés dans le sol à des oyats en terre. C'est à la fois, un système de réservoir et un distributeur d'eau pour les arbres en cas de besoin.
Des assises en bois sont fixées sur la structure, pour permettre aux personnes de se détendre à l'extérieur.
Le trou au centre sert à faire entrer la lumière dans la structure, pour permettre aux plantes qui vivent en dessous de ne pas mourir.
les faubourgs du mans - exposition










DESSIN EXPOSE au Musée Jean-Claude-Boulard - Carré Plantagenet
Lors d'un projet en cours, nous devions réaliser un dessin d'observation d'une partie de la ville du Mans située en dehors de l'enceinte. De mon côté j'ai dessiné un bâtiment Des Sablons au stylo bille.
Nos dessins ont été ensuite envoyés, triés et sélectionnés au Musée "Jean-Claude-Boulard - Carré Plantagenet", puis exposés lors de l'exposition "Mécanique d'une ville, les faubourgs du Mans ".
Mon dessin est accroché encore aujourd'hui. L'exposition dure jusqu'au 5 mai 2024.
fresque

FRESQUE de 1 mètre 60 de long - Collage, peinture, aquarelle, crayons de couleurs
Lors ce projet, nous devions faire une fresque de la montée des eaux et du changement climatique, en inventant une architecture qui s'adapterait à ces changements des centaines d'années plus tard.
Pour cela, j'ai voulu faire une fresque chronologique, plus le regard avance vers la droite, plus on avance dans le temps.
A gauche, c'est un collage qui représente la banquise, plus on avance, plus elle fond. Au milieu l'eau est montée d'un cran, cela montre le présent, les océans qui se rapprochent de plus en plus près des habitations.
Puis à droite, nous sommes des centaines d'années plus tard, les océans ont tout enseveli.
Pour imaginer les futures architectures, je me suis inspirée de la carapace des tortues, car elles résistent à toutes sortes d'agressions extérieurs. L'idée de modules qui flotteraient sur l'eau est venue après. Ces modules seraient attachés entres eux, et certains pour plus de place auraient une autre partie sous l'eau.
Dans le ciel, les rayures représentent l'évaporation et la pluie, qui plus le temps avance, plus ces phénomènes se répètent à cause du réchauffement climatique.
structure



PLANCHE 1 : étapes du projet réunis - au centre, l'objet final
PLANCHE 2 : Planches techniques
PLANCHE 3 : Maquettes - objet final réalisé en imprimante 3D
et découpe laser
STRUCTURE - Modélisation sur Rhinocéros
Lors d'un projet en cours, nous devions partir d'une pierre pour ensuite développer sa forme jusqu'à obtenir une configuration complexe. Puis ensuite la reproduire à échelle 1:1.
Ce sujet nous a entraîné sur le logiciel Rhinocéros pour se perfectionner sur les commandes principales, et également pour travailler les plans de coupe, les plans et les élévations.
Le but n'était pas d'obtenir une fonction, l'objet pouvait être abstrait. Le but était d'approfondir nos connaissances sur Rhinocéros, et d'élaborer des solutions pour la réalisation de nos maquettes.
DERNIERE ETAPE - Planche format raisin à la main
Après avoir obtenu notre objet final, nous avions carte libre pour faire une planche qui montre ce que l'on ne voit pas quand on regarde l'objet.
Voir ci-dessous :


PLANCHE réalisée à la main avec un feutre 0.2 mm. Le remplissage a été fait trait par trait à la règle
modules en bois plaqué
MODULE EN BOIS PLAQUE
Pour ce projet, le designer Dimitry Hlinka nous a accompagné dans le processus dans notre création, et nous a appris à faire du placage à la main.
Nous étions par groupe de 3, la première étape était de faire des tests de formes, puis ensuite nous avions fait un moule pour que le bois vienne se plaquer et garder notre choix de la forme fixe.
Ensuite nous avions dupliqué cette forme, puis après observation nous avions vu que les modules s'assemblaient entres eux, et que les possibilités étaient infinies.
Notre objet est une séparation murale, ou des plantes peuvent venir s'y greffer et pousser tout en suivant les formes du bois.
Voir ci-dessous les étapes en atelier :








RADIO ON

RADIO ON - Photo prise lors de l'émission du 30 novembre 2023
Cette année, j'ai choisi l'option radio. Le but est de créer des émissions, de nouveaux concepts et puis enfin de passer en direct à la radio pour les présenter.
Avec mon groupe, nous avions choisi de faire découvrir des histoires méconnues du public. Et pour plus de rebondissements, nous avions fait deviner sous forme de quizz la suite de l'histoire.
tests de la matière
Pendant ma licence, nous avons accès à plusieurs ateliers, comme le métal, le bois, la terre et le thermoformage. Voici quelques exemples d'expérimentations.



EXPERIMENTATION DU METAL
Au fur et à mesure de mes expérimentations du métal, j’ai observé que la notion de répétion apparaissait souvent. Par exemple prendre un tuyau de métal et le compresser une fois sur deux, l’espace créer entre ces 2 écrasements a donné un effet bombé, comme les coussins.
C’est à partir de cela que la succession de ce procédé c’est répété et que des motifs sont apparus. La brillance du métal accentuait les ombres et lumières, renforçant et mettant en valeur ce matériau.
La compression alternée a fait apparaitre une forme, un élément qui donne l’impression d’une poche d’air, quelque chose de léger, alors qu’au toucher c’est solide et impossible de modifier son apparence. A partir de cela, à partir de la compression et la répétition j’ai pu obtenir des dizaines de motifs différents avec le même résultat : l’effet de la poche d’air. C’est ainsi que j’ai pu obtenir une structure comme celle-ci, j’ai pu travailler la hauteur grâce à la solidité du métal, et les effets de volumes grâce aux motifs réalisés et qui ressortent avec la brillance du métal. Cette brillance fait également un rappel spatial, les formes sont comme prise dans l’espace
THERMOFORMAGE et TERRE fait au TOUR
PROJETS PERSONNELS
DESSINS D'INTERIEURS dessinés à la main aux PROMARKERS
Ma passion est d'imaginer des pièces d'intérieur. J'adore placer les murs, jouer avec la hauteur des plafonds, imaginer comment les meubles vont s'adapter à la surface, comment les placer ? Dans quel sens ? Ce que j'aime aussi, c'est jouer avec les matériaux, les couleurs, et voir la disposition de l'ensemble de la pièce se créer au fur et à mesure, et ainsi créer une atmosphère à travers le dessin. Par exemple, donner envie de s'asseoir ici et nul part ailleurs, en accentuant les ombres pour que le fauteuil ressorte et attire le regard. Ce qui permet à la personne de regarder plus attentivement et de se projeter ici.
Tous les dessins qui se trouvent ci-dessous sont des pièces que j'ai imaginées entièrement.








DESSINS D'OBSERVATIONS



Vue intérieure de ma chambre - FEUTRE 0.2 et
CRAYONS DE COULEUR
Vue de ma fenêtre - AQUARELLE
Palais du Luxembourg - STYLO BILLE


Marseille - PROMARKERS et FEUTRES NOIRS



Galeria Umberto - Naples - PROMARKER et FEUTRES NOIRS
Place de la république - Le mans - PROMARKER et FEUTRES NOIRS
Place de la république - Le mans - PROMARKER et FEUTRES NOIRS


Esquisse - CRAYONS GRAPHITES
Place de l'Eperon - Le Mans - FEUTRES 0.2


Esquisse - CRAYONS GRAPHITES
Esquisse - CRAYONS GRAPHITES
Autres DESSSINS dessinés aux FEUTRES NOIRS



Ville imaginée
Roses
DESSINS à la PASTEL SECHE



Paysage imaginé
PEINTURE



































